mardi 31 janvier 2012

16e siècle




La taverne et l’église 
Les tavernes sont aussi regardées avec désapprobation par l'Église, car les jeux sont encouragés par les patrons qui fournissent des dés, des cartes et différents jeux de table. À l'extérieur, on y trouve aussi des jeux de boules et des pistes de tir à l'arc. Aussi les tavernes ont très vite une réputation de lieux pour toutes sortes d' activités criminelles ou illégales.
La Taverne est le centre social alternatif à l’église. Une sournoise guerre d'influence entre curé et tavernier commence. Dans les campagnes, les femmes se retrouvent souvent à l'Église, et les hommes dans la Taverne, qui deviendra notre fameux "café". Les deux espaces sont souvent situés l'un en face de l'autre, irréductibles, de chaque côté de la place du village. Les femmes ne sont cependant pas bannies des tavernes. Les hommes et les femmes y célèbrent ensemble toutes sortes de cérémonies et de fêtes. On fête les naissances, les dons de pain bénit, la fin des vendanges ou des moissons, la fête du saint patron du village. On y célèbre et organise des mariages et des funérailles, avec l'aide de curés itinérants, à la grande fureur des curés résidents.
Aubergistes
Les aubergistes jouent aussi le rôle de prêteurs sur gage. À  une époque où le voyageur étranger est examiné avec suspicion,  un endroit tel que l'auberge, qui est le passage obligé de l'étranger, doit forcément avoir un relent de coupe-gorge. Certains aubergistes étaient d'ailleurs de collusion avec des détrousseurs en tout genre. Dans certaines villes, il est interdit aux natifs du lieu de pénétrer dans les auberges, sur le motif qu'elles encouragent la débauche et la dépense injustifiée des salaires.
Cabaretier
Pour être cabaretier, il fallait être catholique romain. Cette disposition se trouve déjà en 1587 ; en 1647, elle fut maintenue. Les cabaretiers ne devaient recevoir personne chez eux le dimanche pendant les offices, et de même pendant les trois derniers jours de la semaine sainte. Les officiers de police visitaient les boutiques pour s’assurer de l’exécution de ces règlements. En cas de contravention, les cabaretiers étaient passibles de fortes amendes, et même parfois, s’il y avait récidive, de peine corporelles.
Les lits
Les auberges ont toutes quelques chambres rustiques à offrir au visiteur de passage. Le lit se partage généralement à deux ou à trois. Au Moyen Âge, il est normal de partager son lit avec celui qui vient vous visiter. Être bourgeois, c'est être équipé chez soi d'un lit à quatre places afin de pouvoir dormir avec ses amis.
La nourriture
En campagne, la nourriture est peu variée, elle est principalement constituée de pains ( la fouace) et de bouillies ( la fromentée). Les fèves et les pois sont très appréciés, seulement qu’eux portent le nom de légumes.  Pour les potages, il y a les coscossons,  le salmiguondin ( un mélange de viandes assaisonnées avec du sel) et une fricassée de fèves.
Chez le bourgeois de la ville, les choses sont plus sérieuse. Il y a une entrée soit de soupes, de potages, et un second service soit de viande ou de volaille. L’entremet comprends les légumes, des oiseaux d’apparat comme le paon. Pour finir, il y a le dessert qui est composé de fromages et de fruits de gâteau.




Les sources :


Renaissance

Le terme "Renaissance" s'applique à la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l'Antiquité. La Renaissance comprends quatre ages; la Pré-Renaissance(1300-1400), la Première Renaissance(1400-1500), la Haute Renaissance(1500-1530) et la Maniérisme(1520-1580). 
La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie à cause de la Guerre de cent ans. La renaissance artistique était déjà arrivée au XVe siècle en Italie et dans beaucoup d'autres régions de l'Europe. Les caractéristiques de l'époque, la soif de vivre, la confiance en l'homme, le goût du savoir, etc. On remet en cause les mentalités du Moyen-âge, on recherche des nouvelles formes de vie et de civilisation. L'imprimerie et la découverte de terres plus loin que l'Antlantique change la vision du monde à cet époque.

L'homme va mettre au point une technique de naviguation ( boussoles, cartes ) qui vont lui permettre d'explorer le monde. Les moyens de transports sont très lents et se limitent à des chariots et de petits bateaux. 
 
Le mot hôtel signifie à la Renaissance la maison du roi, d'un prince ou d'un seigneur bref d'un bourgeois.L'hôtel habité à l'année, et le petit hôtel, maison de ville habitée lors de la saison des visites, il fait alors référence à l’hôtel particulier, un concept français à vocation autre que l’offre d’hébergement. On retrouvait aussi dans les villes, des auberges, des tavernes et des cabarets. Eux, ils étaient situés à l'entrée de la ville près du port puisque les bateaux étaient le moyen de transport le plus utilisé à l'époque. Ces places d'hébergement étaient très mal vues à cause qu'ils attiraient les prostituées à offrir leur services à ces endroits et les hôteliers étaient souvent très dangereux, ils dépouillaient leurs visiteurs, parfois ils les tuaient pour mieux pouvoir les voler.  Les aubergistes devaient obtenir l'aprobation du Roi pour leur droit d'hébergement our leur auberge. Pour montrer l'aprobation du Roi Soleil (Louis XIV), les aubergistes affichaient un soleil au devant de leur établissement.  
Les grandes demeures citadines adoptent également le style de la Renaissance et se développent les hôtels comme à l'hôtel Canavalet à Paris. Outre Paris des villes comme Lyon, Toulouse, Besançon ou Metz sont particulièrement riches de maisons et d'hôtels en style renaissance.
L'hôtel de Than fut construit vers 1520-1530 pour Thomas Morel, seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, sur les bords de l’Odon. On appellait ce genre d'hôtel, hôtel particulier. C'était des hôtels qui servaient à loger une seule famille de noble par établissement, ils logeaient aussi les domestiques et ils étaient fait sur minimum 2 étages. Il était organisé autour d’une cour accessible depuis une étroite ruelle partant de la rue Saint-Jean. Il comportait quatre corps de bâtiment.

Moyen-Âge








La période couverte par le moyen-âge est de  476-1492. C’est dix siècles d’évolution dans l’art,  la science, la guerre, l’architecture. 

Les abbayes

Une abbaye est un ensemble de bâtiments où des moines se retirent du monde pour se consacrer à la prière et vivre en communauté. Elle est construite à l’écart des villes. Le règlement que les moines doivent se soumettre, c’est d’abandonner tous leurs biens pour faire leur entrée dans une abbaye. Le travail, la prière, la méditation et la lecture, le repas et le repos sont leurs 5 principales activités. L’abbaye sert à former les prêtes sur durée de temps.
Le pèlerinage
La pratique du Pèlerinage est très répandue au Moyen-âge.  Certains pèlerinage est sont infligées comme pénitence par l’église ou comme sanction judiciaire par le pouvoir civil. En général, ils sont entrepris de façon volontaire, soit pour expier une faute,  soit pour solliciter une faveur spéciale, en particulier la guérison d’une maladie. Ils reçoivent les gens, ils les hébergent et les nourrit durant leur passage. 



Les commerçants
Les gens très riches étaient les rois et les seigneurs. Les gens un peu moins riches étaient les commerçants et le restent de la population étaient plutôt pauvre. Au Moyen Age, il n’y avait pas de billet de banque. On ne servait que de monnaie, de monnaie d’or d’argent pour les marchandises chères.  Il y avait énormément de commerçants de toutes sortes qui vendaient leurs produits (fruits, légumes, sabots, meubles) au marché, là où beaucoup de gens venaient. Les marchands se déplaçaient pour aller vendre leurs produits dans les autres villages où il y en avait moins.

Les hôteliers

  Au moyen âge, l’hôtel a le sens de lieu d’accueil pour les hôtes et les hôpitaux, avant de le perdre au profit de auberges sauf dans le monde monastique et désigne presque uniquement une demeure noble. Les hôteliers n’ont pas une bonne réputation, comme l’indiquent, par exemple, les violentes dénonciations et les condamnations du pape visant les individus coupables d’exaction.


Les sources:
http://www.castlemaniac.com/histoire-medievale/histoire-medievale.php 
http://www2.toulouse.iufm.fr/foix/iufm_foix/Productions02-03/fc/hist%20et%20geo/histoire/abbayes/presentation.PDF


Antiquité


L’époque de l’Antiquité se situe entre -3500 ans jusqu’à -3000 ans av. J.-C., débutée par le début de l’écriture.
Égypte
L’Égypte antique commence à se développer vers -3150 ans et se il se développera pendant plus de 3 millénaires. L’inondation prévisible du Nil crée une bonne irrigation des terres qui permet de faire de l’agriculture de façon plus qu’abondante et qui  permet de faire des réserves. Tout ça, entraînera un développement social et culturel et on fiancera avec le surplus agricole, l’exploitation minière. L’Égypte dominera sur la région aussi grâce son système d’écriture indépendant, son organisation pour la construction en collectivité, ses bonnes relations avec les pays voisins pour son commerce et sa solide armée. Tout est organisé par une bureaucratie contrôlé par le pharaon dans un système de religion complexe. Le développement des mathématiques et de la médecine vient des égyptiens. Les égyptiens ont influencés la culture et l’imaginaire à travers le théâtre pour les peuples qui ont suivi et l’Égypte a souvent été copier pour son art et son architecture partout dans le monde.
À cette époque, la philosophie La Philia était importante. Elle exprimait le partage entre chacun et de mettre ses biens en commun et quand ils accueillaient les gens, ils faisaient part d’une grande générosité et ils offraient, partageait leur domicile, leur nourriture et leurs biens en général en autant que les visiteurs voulaient du bien en échange.





Rome
La Rome antique se déroule autour du VIIe siècle. La Rome antique est une réplique de la culture latine. La dominance de la Rome, sur le monde méditerranéen et de l’Europe de l’est, laisse des traces archéologiques et littéraires de la Rome à la civilisation occidentale. Le progrès de la Rome est de rythme très varié et parfois il y a même du recul. La fondation de l'Empire par Auguste marque le début d'une période où la conquête romaine atteint les limites du monde connu à l'époque et où la civilisation romaine, en partie influencée par les Grecs. La civilisation romaine est souvent regroupée dans l'Antiquité avec la. Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. La Rome antique a contribué grandement à l'élaboration du droit, des constitutions et des lois, de la guerre, de l'art et la littérature, de l'architecture et la technologie et des langues dans le monde occidental, et son histoire continue d'avoir une influence majeure sur le monde d'aujourd'hui.
À Rome la pratique de l'hospitalité n'est pas différente de celle qui existe en Grèce, mais elle reflète un caractère plus officiel et plus juridique. En accueillant son hôte, le Romain lui remet la moitié d'un objet, généralement une tête de poisson ou une tête de bélier en terre cuite, et garde l'autre moitié. Ainsi, ils sont liés par ce geste et par ce symbole un pacte et l'attachement de deux personnes. L'hospitalité publique est aussi régie par des conventions internationales, des traités d'amitié ou d'alliance qui ont pour but de garder la liberté et les biens des étrangers à Rome. Mais les Romains ont ajouté l'hospitalité militaire qui donne la possibilité aux soldats de loger chez l'habitant, une liste, des habitants obligés d'accorder cette forme d'hospitalité, est dressée.

Grèce
La Grèce antique  se déroule du V e siècle au IVe siècle av. J.-C. à peu près mais ça culture a commencé à se développer au IXe av. J.-C.
En Orient, après les conquêtes d’Alexandre le Grand, la culture grecque s’est mélangée avec les vieilles cultures pour former la civilisation des royaumes hellénistiques.  Dans le bassin de la méditerranée, la culture grecque à joué un grand rôle, beaucoup grâce à l’influence qu’elle a eu à Rome, où le grec est devenu la langue utilisée par les élites, elle a influencé le monde arabo-musulman et beaucoup de textes grecs ont été traduit en arabe. C’est comme ça des documents politiques et culturels grecs ont joué un rôle majeur dans le monde occidental. Les Grecs sont à l’origine de le pensée des dogmes religieux, ils sont aussi les inventeurs de la philosophie, de la logique et ils sont les initiateurs de l’investigation scientifique. L’art grec reste comme un modèle d’équilibre classique. L’esclavage était important pour le développement du monde grec, les Anciens considéraient l’esclavage comme essentiel et naturel.
Les jeux olympiques sont des jeux sportifs qui avaient lieu tous les 4 ans entre les cités grecques en l’honneur de Zeus Olympien. Olympie est une ville consacrée aux jeux mais elle n’est pas déserte pour autant hors des compétitions. Les sanctuaires accueillent les touristes et les pèlerins. Un personnel spécialisé est disponible en permanence (sacrificateur, joueur de flûte, cuisinier, préposé au bois). De la main d’œuvre supplémentaire est embauchée pour les jeux. En Grèce, l'étranger qui demande asile est toujours accueilli comme un envoyé des dieux, sinon comme une divinité en personne.

Les sources:
- http://www.universalis.fr/encyclopedie/hospitalite/
-wikipédia
-google/images