mardi 31 janvier 2012

Antiquité


L’époque de l’Antiquité se situe entre -3500 ans jusqu’à -3000 ans av. J.-C., débutée par le début de l’écriture.
Égypte
L’Égypte antique commence à se développer vers -3150 ans et se il se développera pendant plus de 3 millénaires. L’inondation prévisible du Nil crée une bonne irrigation des terres qui permet de faire de l’agriculture de façon plus qu’abondante et qui  permet de faire des réserves. Tout ça, entraînera un développement social et culturel et on fiancera avec le surplus agricole, l’exploitation minière. L’Égypte dominera sur la région aussi grâce son système d’écriture indépendant, son organisation pour la construction en collectivité, ses bonnes relations avec les pays voisins pour son commerce et sa solide armée. Tout est organisé par une bureaucratie contrôlé par le pharaon dans un système de religion complexe. Le développement des mathématiques et de la médecine vient des égyptiens. Les égyptiens ont influencés la culture et l’imaginaire à travers le théâtre pour les peuples qui ont suivi et l’Égypte a souvent été copier pour son art et son architecture partout dans le monde.
À cette époque, la philosophie La Philia était importante. Elle exprimait le partage entre chacun et de mettre ses biens en commun et quand ils accueillaient les gens, ils faisaient part d’une grande générosité et ils offraient, partageait leur domicile, leur nourriture et leurs biens en général en autant que les visiteurs voulaient du bien en échange.





Rome
La Rome antique se déroule autour du VIIe siècle. La Rome antique est une réplique de la culture latine. La dominance de la Rome, sur le monde méditerranéen et de l’Europe de l’est, laisse des traces archéologiques et littéraires de la Rome à la civilisation occidentale. Le progrès de la Rome est de rythme très varié et parfois il y a même du recul. La fondation de l'Empire par Auguste marque le début d'une période où la conquête romaine atteint les limites du monde connu à l'époque et où la civilisation romaine, en partie influencée par les Grecs. La civilisation romaine est souvent regroupée dans l'Antiquité avec la. Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. La Rome antique a contribué grandement à l'élaboration du droit, des constitutions et des lois, de la guerre, de l'art et la littérature, de l'architecture et la technologie et des langues dans le monde occidental, et son histoire continue d'avoir une influence majeure sur le monde d'aujourd'hui.
À Rome la pratique de l'hospitalité n'est pas différente de celle qui existe en Grèce, mais elle reflète un caractère plus officiel et plus juridique. En accueillant son hôte, le Romain lui remet la moitié d'un objet, généralement une tête de poisson ou une tête de bélier en terre cuite, et garde l'autre moitié. Ainsi, ils sont liés par ce geste et par ce symbole un pacte et l'attachement de deux personnes. L'hospitalité publique est aussi régie par des conventions internationales, des traités d'amitié ou d'alliance qui ont pour but de garder la liberté et les biens des étrangers à Rome. Mais les Romains ont ajouté l'hospitalité militaire qui donne la possibilité aux soldats de loger chez l'habitant, une liste, des habitants obligés d'accorder cette forme d'hospitalité, est dressée.

Grèce
La Grèce antique  se déroule du V e siècle au IVe siècle av. J.-C. à peu près mais ça culture a commencé à se développer au IXe av. J.-C.
En Orient, après les conquêtes d’Alexandre le Grand, la culture grecque s’est mélangée avec les vieilles cultures pour former la civilisation des royaumes hellénistiques.  Dans le bassin de la méditerranée, la culture grecque à joué un grand rôle, beaucoup grâce à l’influence qu’elle a eu à Rome, où le grec est devenu la langue utilisée par les élites, elle a influencé le monde arabo-musulman et beaucoup de textes grecs ont été traduit en arabe. C’est comme ça des documents politiques et culturels grecs ont joué un rôle majeur dans le monde occidental. Les Grecs sont à l’origine de le pensée des dogmes religieux, ils sont aussi les inventeurs de la philosophie, de la logique et ils sont les initiateurs de l’investigation scientifique. L’art grec reste comme un modèle d’équilibre classique. L’esclavage était important pour le développement du monde grec, les Anciens considéraient l’esclavage comme essentiel et naturel.
Les jeux olympiques sont des jeux sportifs qui avaient lieu tous les 4 ans entre les cités grecques en l’honneur de Zeus Olympien. Olympie est une ville consacrée aux jeux mais elle n’est pas déserte pour autant hors des compétitions. Les sanctuaires accueillent les touristes et les pèlerins. Un personnel spécialisé est disponible en permanence (sacrificateur, joueur de flûte, cuisinier, préposé au bois). De la main d’œuvre supplémentaire est embauchée pour les jeux. En Grèce, l'étranger qui demande asile est toujours accueilli comme un envoyé des dieux, sinon comme une divinité en personne.

Les sources:
- http://www.universalis.fr/encyclopedie/hospitalite/
-wikipédia
-google/images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire