mardi 31 janvier 2012

Renaissance

Le terme "Renaissance" s'applique à la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l'Antiquité. La Renaissance comprends quatre ages; la Pré-Renaissance(1300-1400), la Première Renaissance(1400-1500), la Haute Renaissance(1500-1530) et la Maniérisme(1520-1580). 
La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie à cause de la Guerre de cent ans. La renaissance artistique était déjà arrivée au XVe siècle en Italie et dans beaucoup d'autres régions de l'Europe. Les caractéristiques de l'époque, la soif de vivre, la confiance en l'homme, le goût du savoir, etc. On remet en cause les mentalités du Moyen-âge, on recherche des nouvelles formes de vie et de civilisation. L'imprimerie et la découverte de terres plus loin que l'Antlantique change la vision du monde à cet époque.

L'homme va mettre au point une technique de naviguation ( boussoles, cartes ) qui vont lui permettre d'explorer le monde. Les moyens de transports sont très lents et se limitent à des chariots et de petits bateaux. 
 
Le mot hôtel signifie à la Renaissance la maison du roi, d'un prince ou d'un seigneur bref d'un bourgeois.L'hôtel habité à l'année, et le petit hôtel, maison de ville habitée lors de la saison des visites, il fait alors référence à l’hôtel particulier, un concept français à vocation autre que l’offre d’hébergement. On retrouvait aussi dans les villes, des auberges, des tavernes et des cabarets. Eux, ils étaient situés à l'entrée de la ville près du port puisque les bateaux étaient le moyen de transport le plus utilisé à l'époque. Ces places d'hébergement étaient très mal vues à cause qu'ils attiraient les prostituées à offrir leur services à ces endroits et les hôteliers étaient souvent très dangereux, ils dépouillaient leurs visiteurs, parfois ils les tuaient pour mieux pouvoir les voler.  Les aubergistes devaient obtenir l'aprobation du Roi pour leur droit d'hébergement our leur auberge. Pour montrer l'aprobation du Roi Soleil (Louis XIV), les aubergistes affichaient un soleil au devant de leur établissement.  
Les grandes demeures citadines adoptent également le style de la Renaissance et se développent les hôtels comme à l'hôtel Canavalet à Paris. Outre Paris des villes comme Lyon, Toulouse, Besançon ou Metz sont particulièrement riches de maisons et d'hôtels en style renaissance.
L'hôtel de Than fut construit vers 1520-1530 pour Thomas Morel, seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, sur les bords de l’Odon. On appellait ce genre d'hôtel, hôtel particulier. C'était des hôtels qui servaient à loger une seule famille de noble par établissement, ils logeaient aussi les domestiques et ils étaient fait sur minimum 2 étages. Il était organisé autour d’une cour accessible depuis une étroite ruelle partant de la rue Saint-Jean. Il comportait quatre corps de bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire